Le Domaine

SITUATION

Le domaine Loupia est niché sur les coteaux du Cabardès, avec vue sur la Cité de Carcassonne. Ce séduisant vignoble exprime tout son potentiel tantôt Méditerranéen (vent marin ou d’autan) tantôt Atlantique (vent cers).

Les différents cépages du Domaine enracinés au cœur de ce magnifique terroir argilo-calcaire nous permettent d’élaborer des vins de caractère et d’une remarquable typicité

 

 

 

HISTORIQUE

Le domaine LOUPIA, accroché sur le coteau sud de la montagne Noire a une vocation viticole depuis six générations et fait rare, s’est transmis de mère en fille. 

C’est ainsi que  notre aïeule Julie ALBAREL aidée de son époux Antoine, commença la culture de la vigne en 1870 (en bio évidement). Ils donnèrent leur nom au hameau « Les Albarels » villégiature du domaine Loupia.

 En reprenant le domaine en 2000, nous avons fait le choix de continuer de travailler ces terres avec les mêmes valeurs

 

 

EN BIO DEPUIS 1974

Depuis des générations, les parcelles de vignes du Domaine ont été cultivées sans engrais chimiques, ni désherbant ni pesticides. En 1974, mes parents se sont tout naturellement tourné vers la culture biologique et ont fait reconnaitre le Domaine en bio en suivant le cahier des charges selon la Méthode Lemaire et Boucher.

L’harmonie entre le sol et la plante est ainsi respectée, permettant d’obtenir un vin de qualité, sain et naturel. La fertilisation est assurée par l’apport de matières organiques (compost, fumier…) et engrais minéraux. La protection du vignoble s’effectue par l’utilisation de produits simples (cuivre, soufre) et par la lutte biologique (bacilles) qui respectent le milieu naturel. Le travail du sol est réalisé grâce aux labours et aux binages. Le désherbage est mécanique ou manuel.

Les commentaires sont clos.